Chandos Anthems de Händel

Publié le par Yom



Bonjour hier soir,

j’ai été écouter un peu de musique classique. Ca change et du coup c’était bien. J’avais reçu une invitation le matin même pour aller voir ce concert. Je ne m’étais pas du tout préparé du coup. Je ne connaissais même pas ce que j’allais écouter. Une vraie découverte donc.

Le concert était donné dans l’auditorium de la MC2 de Grenoble. Une belle salle dans le style du palais des congrès de Nantes si vous voyez un peu. Je suis arrivé à l’heure, c’est-à-dire un peu en retard. Tout plein de gens étaient déjà assis. J’ai dû gêner toute la rangée pour pouvoir m'asseoir à ma place. Une superbe place en plein milieu, en face de la scène. J’ai attendu quelques minutes puis les musiciens (huit violonistes, deux altos, deux violoncellistes, une contrebasse, une flute, un hautbois, un basson et un clavecin)  sont arrivés. Lorsque la demi-douzaine de violonistes eut fini d’accorder leur instrument, les solistes et enfin le chef d’orchestre purent entrer sur scène.

Le concert a duré 2h30 avec l’entracte. Ca peut faire long mais en fait non. Ca passe plutôt bien. Bon à certains moments j’ai failli m’endormir, bercé un peu par la musique. Surtout que les sièges étaient très confortables.

Pour vous résumer, les chandos anthems de Haendel, ça raconte un peu ça:
Ô chantez au seigneur une nouvelle chanson ! Ô chantez au seigneur toute la terre entière.
Déclarez son honneur avec la bruyère, et ses merveilles avec toutes les personnes. Pour le seigneur est grand, et ne peut pas être félicité avec la dignité. Elle est plus pour craindre alors tous les dieux.
Les vagues de la mer font rage terriblement, mais pourtant le seigneur qui demeure sur la haute est plus puissant.
Ô adorez le seigneur dans la beauté de la sainteté. Laissez la terre
entière se tenir dans la crainte de lui.
Laissez le poids se réjouir, et laissez la terre être heureuse, laissez la mer faire un bruit et tous ce qui sont là-dedans.

Bon heureusement ils chantent en anglais et en plus vu comment ils chantent on comprend pas ce qu’ils disent. Parce que bon je suis pas fan des paroles faut le dire. Mais la voix des solistes était à couper le souffle ! Façon de dire car j’ai pas passé 2h en apnée bien entendu.

Les chandos anthems 4, 5 et 6 étaient entrecoupés par un concerto pour deux violons de Bach en ré mineur et une suite pour orchestre n°2 en si mmineur de Bach toujours. De bien belles pièces de musiques. Voici la première en trois parties si ça vous tente. Bonne écoute.

Publié dans leblogdeyom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article