Visite de Bâle

Publié le par Yom



Bonjour,

Aujourd'hui je vous parlerais de cette belle ville de Bâle. Bâle vous connaissez ? A la frontière de la Suisse, de l'Allemagne et de la France. Une ville suisse qui parle allemand et où ya un paquet de banques.
J'y suis allé au début du mois de mars pour une réunion de travail et du coup j'en ai profité pour prendre quelques clichés.

Tinguely-Brunnen
A Bâle, un peu comme à Aix la Chapelle en Allemagne, il y a pas mal de fontaines. Celle-là est particulièrement sympa. Elle est constituée de machines inutiles projétant de l'eau dans le bassin de manière aléatoire. Comme vous pouvez le voir, certaines machines sont gelées.

Lohnhoff
Une chose m'a frappée là-bas, c'est l'abondance de tramway. Il y a en a partout et sont relativement typiques. On peut en voir roulant en pleine campagne pour relier les villes entre elles. Des jaunes et des verts. Très jolis !

Rathaus
 Bâle est une ville relativement ancienne. Je ne sais pas exactement quel âge, mais par exemple il me semble que c'est à Bâle qu'il y a la plus vieille université de Suisse. Ici sur la photo on voit l'hotel de ville de Bâle qui rappelle un peu les beffrois du nord de la France ou de Belgique, non ? Bon celui là est plus rouge !


Voilà encore une fontaine, avec une statue sur le dessus. On peut voir d'ailleurs sr la colonne, le blason (ou le drapeau) de la ville et du comté de Bâle. Ca ressemble vaguement à un chapeau ou une crosse noire sur fond blanc.

Rue des Onzes-Mille-Vierges
Moi j'ai choisi de découvrir la ville par les rues médievales. Bon c'était pas forcément le bon choix sachant que j'avais une valise à roulette et que les rues médiévales ont de nombreuses marches d'escalier. Mais sinon à part ça, c'était vraiment sympa. De vielles maisons, de vieilles ruelles comme celle répondant au doux nom évocateur de rue des Onzes-Milles-Vierges...


Au dessus des portes des plus vieilles maisons, on peut encore trouver le nom des propriétaires. A Bâle si j'ai bien compris, il y avait pas mal de gens riches, des banquiers pour la plupart, mais aussi des chimistes.


Je vous l'avais dit des ruelles étroites remplies d'escalier... Mis à part leur impraticabilité, elles sont très belles et très propres. Il n'y a quasiment pas de tags. Et les murs sont bien blancs : on est bien en Suisse.

 
il y a pas d'églises aussi. Celle là s'appelle Saint Pierre.

Voilà. C'est fini, je ne vais pas non plus vous envahir de photos. Retenez surtout que Bâle est une jolie ville, sur les bords du Rhin. (les gens s'y baignent d'ailleurs l'été venu) Vous y trouverez de nombreuses banques, des tramways et des saussices. Car bah c'est vrai que l'Allemagne n'est pas loin quand même. D'ailleurs tout le monde y parle allemand. Enfin pas vraiment allemand d'ailleurs, plutot suisse allemand qui est un vieux patois incmpréhensible des allemands et qui ne s'écrit pas.

Sur ce bonne soirée et à très bientôt.

Yom
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci bien ! c'est avec plaisir !
Répondre
J
Merci pour ce joli reportage photo
Répondre