Mariage suédois automnal

Publié le par Yom


Découvrez Jens Lekman!


Bonjour,

Samedi dernier je suis retourné en Suède pour le mariage d'un ami. J'en ai profité pour étendre mon week-end et visiter un peu la campagne suédoise. Il a fait beau et les couleurs étaient magnifiques.

Les suédois sont principalement luthériens. Ils se marient à l'église. Il n'y a pas de témoin. Ou plutôt si puisque toutes les personnes dans l'église font office de témoins. Les futurs mariés arrivent ensemble dans l'église. Ils s'échangent les voeux et repartent. C'est relativement simple. Bon là j'ai pas tout compris vu que c'était en suèdois. Il y avait une chorale masculine qui a chanté 3 morceaux. C'était très bien. A la sortie de l'église, les gens leur ont lancé du riz puis on les a félicités.


L'église d'Almunge

Puis on est parti à la salle du mariage pour prendre le champagne et le diner. Au menu du renne, des pommes de terre, de l'aquavit et des chansons. Les suédois adorent chanter. Une personne chargée de choisir les chansons, prends la parole toutes les 20-30 minutes pour lancer une nouvelle chanson. Ces dernières n'ont qu'un but : boire. Ce sont toutes de très belles chansons, bién écrites avec de jolies mélodies mais ce sont des chansons à boire. D'après mon voisin, Bellman serait le champion de l'écrite des chansons à boire suédoises. Et du coup après chaques chansons nous devons alors trinquer "skol"! Une autre personne est également chargée d'introduire les personnes qui veulent faire un discours. Là, le père et la mère du marié et de la mariée ont fait un discours. Des amis ont également voulu parler. Et à la fin de chaque discours, devinez ce qu'on fait : on boit un coup à la santé des mariés ! Du coup tout le monde boit environ la même quantité d'alcool... Par contre c'est vraiment très compliqué de tenir une vraie et longue conversation car on est constamment interrompu.




Pour compléter la soirée, la chorale a également chanté cinq ou six chansons, dont la marseillaise. Et celle-là n'a pas été sifflée... Le diner fini, la soirée a continué sous forme d'une soirée dansante, valse, rock, tango joué par un orchestre. Les gens dansaient, s'amusaient. La soirée a été très belle.


Le lendemain j'ai été du côté de Östhammar, une petite ville sur le bord de la Baltique. Puis j'ai été sur l'île de Gräsö. L'automne est à en croire les suédois, la plus belle des saisons. Je n'ai pas de mal à les croire lorsque je vois toutes ces belles couleurs. Le jaune-orange des arbres, le bleu du ciel et de l'eau, le vert de l'herbe et le rouge des maisons.











Et puis ça faisait un moment que j'avais pas été à Stockholm. Du coup le lundi, une petite sortie à la capitale était prévue. Ca fait toujours plaisir de revoir cette ville. Je crois vous avoir déjà dit que j'aimais beaucoup Stockholm, non ?

La place du roi Karl XII

Dans une église sur l'ïle de Södermalm

un petit être facétieux sur la grande place de Södermalm

Un fromager dans les halles de Saluhalen

des têtes d'élan dans les halles de Saluhalen

Puis mardi matin pour finir ce séjour suédois, je suis retourné sur les bords du lac Malären. Et c'est toujours aussi beau et toujours aussi calme. Au mois d'Octobre, la plupart des gens travaillent, il n'y a plus de touristes, les baigneurs sont refroidis et les patineurs n'ont pas encore sortis les patins. Du coup les bords du lac sont déserts et on peut en profiter tranquilement.




Décidemment j'aime bien la suède.

Bonne soirée.

Hej då !

P.S. je regardais les prix des maisons du côté d'Uppsala... regardez ce qu'on trouve pour 160000€ (le prix d'un appart du 50m2 à Grenoble)


Découvrez ABBA!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n'avais jamais entendu cette version d'ABBA en français !!!
Répondre