Enfin ! Le québec en images !

Publié le par Yom




Bonjour

Désolé d'avoir si long à publier cet article mais il se trouve que j'ai une petite tête et que j'avais oublié mon cédé de photos à l'autre bout de la France...

Mais cette erreur a été réparée et pour vous ce soir en exclusivité quelques photos de mon voyage au Québec.

Je suis parti début aout pour visiter le Québec et voir mes amis Marc et Vincent à Montréal. J'y allais aussi il faut bien le dire pour voir Radiohead en concert. J'ai pris l'avion à Paris Charles de Gaule direction Montréal. A l'aéroport j'ai rencontré mes futurs compagnons de voyages, les amis de Vincent. Des bretons très sympas.

Dans l'avion j'ai pu voir un autre avion :

Le commandant de bord, un mec très marrant, nous a prévenu en disant à peu près ça: "les petits chanceux de droite peuvent apercevoir un avion sur le côté. Dommage pour les personnes de gauche..."

Bon il se trouve que ceux de gauche ont également pu voir l'avion... Bref.

On (moi et mes nouveaux potes bretons) est arrivé à Montréal. Après être passés boire une bière (ou plusieurs) chez Vincent nous sommes partis chez Marc :

Marc il a une bien jolie terrasse donnant sur une petite rue sympathique d'un quartier agréable de Montréal. Dans sa rue il y a des maisons avec les célèbres escaliers mais il y a aussi un dépanneur :

on notera sur cette photo le panneau atention joueur de ballon ou bien skieur de fond ou bien encore joueur de pétanque...
et voici le dépanneur ! Le dépanneur ? et bah il est là pour dépanner : gateaux apéros, chips, bières, cigarettes, piles, ampoules...

Le quartier de Marc est très sympa comme je vous l'ai déjà dit. Montréal est fait de pleins de petits quartiers, de petites villes : le quartier Latin, le quartier juif (Milen End), le quartier chinois, le vieux Montréal, le quartier des spectacles, la petite Italie. Les nombreuses communautés de la ville vivent ainsi, recréant une atmosphère proche de leur pays. Cela confère à la ville de multiples charmes auxquels j'ai adhéré.
Il y a de nombreux parcs. Ici le square Saint-Louis dans le nord du quartier Latin, où les vieux mais aussi les jeunes discutent.
La rue Saint-Denis qui traverse le quartier Latin. Cette rue est une des plus vivante de la ville. Jusque tard dans la nuit vous pouvez y trouver un bar ou un restaurant ouvert.

Ici vous avez une des nombreuses églises de la ville. Le québec est en majorité catholique.
Celle là s'appelle Saint John The Evangelist et elle a un joli toit rouge. Et je ne sais pas pourquoi mais elle attire les voitures de police !
Et celle là entourée par des building c'est la cathédrale Christ Chruch. Pour construire le building derrière il a fallu mettre cette église sur pilotis, creuser en dessous, y construire les multiples galeries souterraines commercantes et la remettre sur la terre ferme !
Celle là c'est marqué dessus (comme le port salut d'ailleurs) église anglicane Saint Georges
La chapelle Notre Dame de Bon Secours
Leur basilique Notre Dame à eux (qui a un faux air à la Notre non ?) vu de la place d'Armes
et là le célebre oratoire Saint Joseph au pied du Mont Royal


Dans le quartier des spectacles, la Place des Arts est le lieu où se déroule tous les ans les célèbres FrancoFolies de Montréal. Et ça tombait bien puisque le festival se déroulait à la même période où j'étais à Montréal. C'est quand même bien foutu quand même, non ? Bon ce que j'ai vu ne m'a pas trop marqué... Désolé... Mais il parait que c'est le meilleur festival de musique française au monde ! Alors bon quand même !

C'est aussi le début du quartier des affaires avec leur grand buildgin gratte ciel.

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, il y a aussi à Montréal, comme dans la plupart des grandes villes internationnales, un quartier chinois :
Enfin ce quartier n'est pas très grand. Il est principalement composé de cette rue commercante. Tous les commerces y sont chinois. Les devantures sont même écrites en chinois seulement !

Il parait qu'une partie du quartier chinois de Montréal a été supprimée pour y passer une autoroute périphérique:

Montréal est une vieille ville. Jacques le roi, le vrai, pas le notre mais le leur, Jacques Cartier, aurait débarqué sur l'île de Montréal (Hochelaga à l'époque) en 1535. Bon lui aussi (en référence à Christophe, pas à notre Jacques bien sûr) il s'était un peu paumé, vu qu'il cherchait les Indes... Ouais il était un peu à l'ouest comme on dit ! Mais bon du coup quelques années plus tard, un autre mec qui lui n'était pas du tout paumé, a voulu créer une ville sur cette île (oui pourquoi pas après tout). Si je ne me plante pas ce mec c'est Samuel de Champlain dit Sam. Bon il a loupé. Ce fut ensuite Jérôme et Jean-Jacques, des sulpiciens, qui ont vraiment réussit (non sans mal car yavait quand même des gens, des amérindiens entre autre) à créer une ville sur l'île. Il l'ont appelé Ville-Marie. Du coup Montréal bah c'est quand même vieux. DU coup ya un quartier qui s'appelle le vieux Montréal et ça tombe bien c'est le coin le plus vieux de Montréal :
Ici la place Jacques Cartier avec sa statue :
et son hotel de ville, vous savez celui du... enfin vous savez quoi ! non ? bon allez cliquez donc ici :

Oui le discours était osé quand même... Bref. Continuons notre visite :
A côté de l'hotel de ville, on trouve le champ de Mars avec une belle fontaine.

La rue Saint Paul, rue très commercante, très touristique.

Rue Bon Secours
la rue Saint Sulpice
et la Place d'Armes avec sa statue


Bon allez il est temps d'aller se coucher. La suite de ce merveilleux voyage très bientôt.

Et comme tout se finit toujours en musique voici une belle chanson qui vous aidera à dormir en révant à cette belle ville, à cette belle province et à ce beau pays :


Découvrez Robert Charlebois!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pas de photo du concert de radiohead ?
Répondre