Jura bien aimé rester plus longtemps

Publié le par Yom

Bonjour,

je profite de ce temps pluvieux pour vous décrire un peu la région que j'ai découvert la semaine dernière : le Jura !
Trés belle région méconnue (en tous cas par moi).




Voici un peu le trajet que j'ai effectué dans ma petite nouvelle panda de location (mais tout ça n'est que détails futiles).
Je suis parti de Grenoble. J'ai rejoint la Suisse via Saint Julien en Genevois. Je me suis perdu dans le genevois d'ailleurs. Là-bas toutes les villes ont des noms en "y" (Dardigny, Sartiny) ou en "ex" (Bernex, Onex) et je n'arrivais plus à m'y retrouver...

Bref j'ai quand même réussi à sortir de ce calvaire, j'ai alors commencé à grimper dans les montagnes jurassiennes. J'ai ainsi fait le (pas très célèbre mais très joli) col de la Faucille qui fait frontière avec la France. J'ai ensuite roulé dans la forêt et sous la Dôle, un des sommets du Jura (1677m) pour arriver à la Cure (et non pas en cure... hihihi...). 

J'ai ensuite retraversé la frontière. J'ai suivi la paisible (évidement on est en Suisse) vallée de Joux pour aller à Vallorbe, ville suisse coincée entre trois vallées. J'ai pris la route de Pontarlier, celle qui monte et je me suis arrêté au village de Jougne juste après la frontière. Jougne est un village près de la célèbre (au moins dans la famille) station de ski de Métabief.

J'y suis resté quelques jours chez des amis puis je suis reparti pour Saint-Laurent en Grandvaux. Ce faisant je suis passé à Mouthe, la ville la plus froide de France, la "petite Sibérie" comme elle est surnommée là-bas !

J'ai ensuite visité la ville de Saint Claude, la très fameuse capitale de la pipe. Bon j'avoue avoir été déçue par Saint Claude, sa réputation est très surfaite... Je suis parti direction Oyonnax , ville que je connaissais pas mais dont le nom m'intriguait depuis longtemps... Je ne sais pas trop pourquoi peut-être ce x et ce y dans le même nom...

J'étais ainsi arrivé dans l'Ain et l'heure était à la retraite sur Grenoble. J'ai pris la panda. Je suis passé pas très loin de Bellegarde sur Valsérine et j'ai suivi la vallée du Rhône jusqu'à Yenne (rien à voir avec la sale bête rieuse). Puis j'ai rejoint l'Isère par les Echelles. Là il s'est mis à pleuvoir et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je rentre...

Un bien joli périple. Voici quelques rares photos :

Le Grandvaux


Lac de l'Abbaye


Gorges de la Bienne

Vallée du Rhône



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article